Actualités

Français et CDI : première édition du rendez- vous lecture- récréatif, en sixième

Par SYLVIE PIGNON, publié le dimanche 18 novembre 2018 22:57 - Mis à jour le dimanche 18 novembre 2018 23:01
6.4.jpg
Certains présentent des livres lus, d'autres sont chargés de la collation

Cette année, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre le français et le centre de documentation (Mme Pignon, Mme Poiraudeau, Mme Trichet), nous avons mis en place quatre rendez- vous lecture, pour toutes les classes de 6è. Le cours de français qui précède chaque période de vacances, se déroule au CDI. Un groupe d’élèves est chargé de présenter à ses camarades, un livre choisi au CDI et lu. L’objectif pour les élèves du groupe lecture est de nous faire découvrir un livre (roman, BD…) et de nous faire partager son jugement personnel. A l’issue de cet échange, un groupe chargé de la petite collation procède à la distribution d’un goûter qu’il a apporté. (Nous remercions aussi les parents pour leur aimable collaboration !)

Mme Pignon profite de ce moment pour leur présenter d’autres livres.

En plus de développer des lecteurs autonomes, l’intérêt de ce travail, pour les élèves, est de participer à des échanges oraux et de les amener à découvrir des livres, de développer leur culture, leur curiosité !                                                                    Séverine TRICHET