Actualités

La Grande Guerre : 1914-1918 Autour du thème « Les objets et la mémoire » avec nos élèves de 3è

Par SYLVIE PIGNON, publié le mardi 4 décembre 2018 11:31 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 15:55
affiche image.jpg
Travail collaboratif entre les professeurs de français et la documentaliste Enseignements pratiques interdisciplinaires

Notre travail sur « les objets et la mémoire », tout au long de notre séquence autour du roman « Mémoires d’un rat » de Pierre Chaine, s’achève.

Durant cette étude, nos élèves ont pu découvrir un témoignage étonnant sur les conditions de vie difficiles des poilus à travers le récit d’un rat, ce rat de tranchées piégé par le poilu Juvenet et promu au rang de détecteur de gaz !

L’exposition réalisée au Centre de documentation et d’informations, par Mme Pignon a permis aux élèves de troisième de trouver diverses sources d’inspiration pour l’écriture finale de leur lettre ! En effet, leur sujet était : « Devenez des personnages historiques ! Incarnez des protagonistes de la première Guerre mondiale et faites revivre l’Histoire en classe ! » (Ces personnages pouvaient être : un poilu, une infirmière, un officier, un médecin du front… correspondant avec un membre de leur famille, un ami…)

Après un travail de rédaction par deux, l’évaluation finale a consisté à mettre en voix leur correspondance en se partageant le temps de parole. Les élèves ont été filmés à lire leur lettre, avec un décor.

Séverine TRICHET